05 49 08 17 00

Centre de réeducation et de réadaptation fonctionnelle Le Grand feu

Établissement de Soins de Suite et de Réadaptation et Médico-Social

Le Centre

Historique du centre Le Logis des Francs

Illustration de Clovis
Illustration de Clovis

Le « fief des Francs » dont l’actuel Logis occupe le centre, doit son nom à ce qu’aux VIème et VIIème siècles, les guerriers francs, sous la conduite de Clovis à la conquête de la région, y avaient installé un camp ou « colonie » appelé « Jardins des Francs ».

Clovis, au cours d’un voyage qu’il fit à Poitiers et à Saint-Maixent, s’y serait rendu pour visiter ses guerriers.

Ce dernier a tué le Roi des Wisigoths Alaric II à Vouillé la bataille (86) en 507.

Lors de récents aménagements et réparations, il a été découvert que le Logis actuel a été construit sur une ancienne forteresse. En 1891, il subit de très importantes transformations qui laissèrent peu de traces du château ancien.

Pigeonnier du 10eme siècle
Pigeonnier du 10eme siècle

De sa gloire passée, seule demeure une belle fuie (pigeonnier) dont l’origine remonte au Xe siècle, qui a été restauré et doté d’un toit d’ardoises au 19è siècle.

Le Logis des Francs a accueilli entre ses murs des Seigneurs, Chevalier de l’Ordre du Roi Henry III et IV, Baron jusqu’à la Révolution où la famille DE LAGE (ou DE LAAGE) habite. Le Logis fut transmis de génération en génération jusqu’en 1936, date à laquelle il fut vendu à Mr CERTAIN.

Ce dernier le revendit peu de temps après à la famille DELPIT, originaire du Périgord.

La famille se dispersa et Le Logis fût acquis en 1958 par la MICO (Mutuelle Interprofessionnelle du Centre-Ouest) par souscription auprès de ses adhérents avec mission de le transformer en Maison Médicale de Repos et Convalescence.

 

Le logis des Francs ouvrit ses portes, en tant que maison médicale, en 1962 et se spécialisa dans l’accueil des hommes.

 

Après une période de fermeture pour travaux, en Juillet 1988, le Logis des Francs reprend son activité pour un accueil mixte cette fois. Il est alors géré par le Centre Social Interprofessionnel.

 

La maison de convalescence est cédée en 2002 à la SMIP, une autre mutuelle de santé, qui a pour objectif de développer l’activité médicale en passant d’une capacité de 30 à 33 lits.

 

En 2005, une extension est réalisée afin d’accueillir 6 personnes supplémentaire.

Nouveaux services au Logis des Francs
Nouveaux services au Logis des Francs

En Janvier 2006 est ouvert le service accueillant 10 patients en Etat Végétatif Chronique.

En Juillet 2006, le service médico-social d’accueil temporaire permet d'accueillir 6 personnes âgées.

En Janvier 2012, nouvel agrandissement permettant l’accueil de 30 patients en SSR Spécialisé dont la Prévention et le Traitement de l’obésité.